Vie du master Sciences de la Mer

Notre formation se déroule sur 2 années dans 4 lieux d'enseignement, elle permet à nos étudiants de découvrir la façade manche atlantique et la façade méditerranéenne.

Elle vous offre aussi, quelle que soit votre université de rattachement, la possibilité de participer aux enseignements d'été dans nos 3 stations marines.

L'enseignement est dispensé en français s'il n'accueille pas d'étudiants du programme international, dans le cas inverse l'enseignement est en anglais.

La rentée

La formation débute la première semaine de septembre par deux journées de rentrée afin de présenter aux étudiants notre fonctionnement, de communiquer les dates et échéances importantes, de décider avec l'équipe pédagogique des choix d'unité d'enseignement par rapport au projet de chaque étudiant. Cette semaine sera aussi mise à profit pour que les étudiants finalisent leur inscription et obtiennent leur carte d'étudiant nécessaire pour accéder aux stations marines et suivre les enseignements qui débuteront la semaine suivante.

La fin d'année

L'année se termine la dernière semaine de juin sur le campus parisien par un symposium où tous les étudiants (première et deuxième année) présentent leur travail de stage.

L'organisation des enseignements

NB: voir aussi l'organisation précise des UEs.

Le semestre 1 (première année)

Les étudiants ont un choix entre deux enseignements et des choix thématiques dans certains enseignements obligatoires. La totalité du semestre se déroule sur le campus parisien et se termine par une semaine d'examen avant les vacances de Noël.

Le semestre 2 (première année)

Les étudiants ont des enseignements communs obligatoires et un choix pour les autres enseignements. Les enseignements se déroulent sur le campus parisien de janvier à mi-mars et ensuite pour 6 semaines dans l'une des stations marines en fonction du choix de l'étudiant. Le semestre se termine par un stage court (2 mois) dans un laboratoire en France ou à l'étranger. Pour ce semestre les examens se déroulent à la fin de chaque unité d'enseignement (UE)

Le semestre 3 (deuxième année)

Les enseignements sont au choix de l'étudiant, nous proposons en simultané sur une même période 3 ou 4 UE qui se déroulent dans les stations marines ou sur le campus parisien. Le semestre se termine par les vacances de Noël. Pour ce semestre les évaluations se déroulent à la fin de chaque unité d'enseignement. Dans la mesure du possible, les enseignements débutent le lundi matin et se terminent le vendredi midi afin d'offrir aux étudiants le temps nécessaire pour changer de station marine entre chaque UE.

Le semestre 4 (deuxième année)

Le semestre 4 est un stage long (6 mois maximum) qui se déroule de janvier à juin qui se termine par une soutenance orale la dernière semaine de juin.

Les enseignements d'été

Nous vous proposons en plus de vos 4 semestres de formation de réaliser des enseignements d'été dans nos stations marines. Ces enseignements permettent d'augmenter vos compétences, ils n'entrent pas en compte dans le calcul des moyennes et dans la validation de votre diplôme. Les examens se déroulent à la fin de chaque unité d'enseignement

Le fonctionnement des enseignements non obligatoires

Tous les enseignements au choix de l'étudiant nécessitent de respecter des effectifs minimum et maximum en fonction des contraintes pédagogiques ou matérielles, ainsi que des règles de sécurité (pour les sorties sur le terrain ou les embarquements)

L'hébergement

Pour les enseignements qui se déroulent dans nos stations marines situées à Banyuls sur mer, Roscoff ou Villefranche sur mer, votre inscription à l'unité d'enseignement réserve automatiquement votre hébergement dans la station. Si vous ne souhaitez pas cet hébergement, vous devez nous le faire savoir au moment de l'inscription pédagogique. Pour les enseignements qui se déroulent sur le campus parisien, la recherche d'un hébergement est à la charge de l'étudiant

La vie dans les stations marines

Pendant votre formation en Master “Sciences de la Mer” ou “International Master of Science in marine Biological Resources”, vous suivrez une partie des enseignements dans nos stations marines situées à Banyuls sur mer, Roscoff ou Villefranche sur mer.

En fonction de la structure hôtelière de la station marine, vous aurez un hébergement en chambre simple ou double, avec sanitaires communs ou privés, avec vue sur la mer ou sur le village, etc. L'hébergement en station marine est réservé aux étudiants pendant les périodes d'enseignement. La famille de l'étudiant (parents, mari, femme ou enfants) ne peut avoir accès aux chambres des stations marines. Les animaux de compagnie sont interdits dans les stations marines. Pour chaque station, les modalités d'accès aux bâtiments d'hôtellerie (lieux, codes, etc.) vous parviendront par courriel quelques jours avant votre arrivée.

Comme dans tout hôtel, il vous sera demandé de respecter le règlement intérieur dans chaque structure d'hébergement et de signaler tout dysfonctionnement à la prise en compte de votre chambre.

Chaque station marine possède son propre restaurant et vous offre donc une possibilité de restauration collective. En dehors des créneaux d'ouverture des restaurants (week-end par exemple), un foyer (salle + cuisine équipée) sera mis à votre disposition afin que vous puissiez vous-même exprimer vos talents culinaires. Ce fonctionnement nécessite de votre part un respect total des règles d'hygiène pour la conservation des produits ainsi que pour le nettoyage des ustensiles et des lieux.

Le non-respect du règlement (dans l'hôtel ou au foyer) entraînera malheureusement une expulsion et un paiement des éventuelles détériorations. À votre arrivée dans la station, une caution pourra vous être demandée pour les menus désordres ou pour les pertes de clefs. S'il n'y a pas de problème, elle vous sera restituée à la fin de la période d'enseignement.

Certes, nous sommes conscients qu'il est difficile pour vous de vivre à l'hôtel et au restaurant pendant plusieurs mois et que peu à peu les structures d'hébergement des stations marines deviennent un peu votre maison, donc si vous souhaitez ponctuellement faire une fête entre amis, faites-la en respectant le règlement intérieur, les autres et les lieux.