Postuler au Master Sciences de la Mer
NB: Il est possible de suivre des cours du master Sciences de la Mer en étant inscrit au master international IMBRSea, dont l’université Sorbonne Université est un partenaire. Voir le site de ce master pour plus d’information.
Dans le milieu marin, si vous êtes intéressé·e :
- plutôt par l’océanographie, l’écologie, les sciences de l’environnement, c’est bien le Master Sciences de la Mer, sur ce site, qu’il faut consulter, avec ses parcours “Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux” et “Biodiversité et Conservation des Écosystèmes Marins”
- plutôt par la biologie cellulaire, du développement, la physiologie ayant pour objet les organismes marins, voyez le thème “BioMa Biologie Marine: de la cellule à l’organisme” du parcours “Biologie cellulaire, Développement et Cancer: des cellules souches aux organismes” du master “Biologie Moléculaire et Cellulaire”.
Si vous souhaitez postuler au master Sciences de la Mer de notre université, voici les informations pertinentes.
Processus de candidature
Pour les étudiants originaires de pays membres de CAMPUS France: La candidature à notre formation doit impérativement être réalisée par la procédure Campus France. Nous conseillons fortement aux postulants n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française de privilégier une candidature en première année de master.
Pour les autres étudiants, vous devez obligatoirement réaliser une procédure de candidature en ligne via le site “Mon Master” si vous postulez en première année (candidature du 26 février au 24 mars 2024) et via le site “e-candidat” de l’université si vous postulez en deuxième année (candidature du 28 mars au 13 juin 2024). Pour les postulants en deuxième année, nous souhaiterions vos dossiers avant le 3 juin 2024.
L’ensemble de votre dossier doit impérativement nous parvenir pendant ces périodes de candidatures.
Processus de recrutement
Si vous postulez en première année Sciences de la Mer, vous devez être titulaire d’une licence générale en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement, en chimie, en sciences de la Terre ou d’un diplôme équivalent.
Si vous postulez en deuxième année Sciences de la Mer, vous devez impérativement postuler sur le ou les parcours que vous souhaitez (Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux ou Biodiversité et conservation des écosystèmes marins). Vous devez avoir acquis dans votre cursus les savoirs correspondants à un master 1 en sciences marines (fondamentaux en océanographie et écologie marine). La formation est également ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 en sciences de l’environnement ou à des élèves de grandes écoles.
Attention si vous postulez simultanément en première et en deuxième année de notre master, vous devez réaliser deux dossiers distincts et complets.
Composition du dossier
Pour être recevable, votre dossier doit comporter l’ensemble des éléments demandés (hors vos résultats à la session d’examen de juin 2024).
Vous devez transmettre vos résultats à la session d’examen de juin 2024, dans les plus brefs délais, par courriel à l’adresse : sciences-master-sciencesdelamer@sorbonne-universite.fr
Les éléments importants pour le recrutement sont :
- Un CV (incluant les expériences professionnelles et les stages).
- Une lettre de motivation (pour les postulants en deuxième année de la formation, mentionner dans l’objet de votre lettre le parcours de référence choisi).
- Les diplômes, certificats et relevés de notes depuis le baccalaurèat inclus, jusqu’au 1er semestre de l’année en cours (inclus) ou l’année la plus élevée, y compris les éventuelles certifications d’un niveau de langue. Si vous postulez en première année, ils seront accompagnés d’un détail du cursus permettant d’apprécier en quelques lignes les compétences et connaissances précises acquises par le candidat au cours de sa formation antérieure. Les documents seront regroupés par année.
Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien téléphonique.
Commission d’évaluation
La commission d’évaluation considère plusieurs critères et en particulier les résultats aux diplômes et les compétences acquises (formation universitaire, formations complémentaires, expériences de travail dans un laboratoire ou dans une entreprise). La maîtrise écrite et parlée du français est indispensable pour pouvoir suivre les enseignements de première année, un niveau d’anglais permettant de suivre des conférences et de travailler avec des documents rédigés en anglais est nécessaire. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour suivre les enseignements de deuxième année.
Chronologie
A partir du 4 juin 2024, les premières réponses, positives ou négatives, seront mises en ligne sur votre espace personnel via le site de candidature. Dans le cas d’une réponse positive, vous devrez confirmer votre participation dans les délais mentionnés sur le site de candidature. De plus, un courriel contenant toutes les informations complémentaires sur les démarches administratives et le fonctionnement général de notre formation vous sera adressé après confirmation de votre participation. Vous disposerez d’environ un mois pour fournir par courriel les documents nécessaires au suivi pédagogique et à la préparation de la rentrée. Si vous vous désistez, nous vous serons reconnaissant de nous en informer très rapidement pour pouvoir faire appel aux étudiants en attente.
Inscriptions
Les inscriptions administratives se feront par Internet au mois de juillet auprès des services de la scolarité de l’université. Vous devrez ensuite obligatoirement finaliser cette inscription avant le début des enseignements. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers devront effectuer au préalable une traduction de leurs diplômes en français par un traducteur assermenté.
La rentrée
La rentrée se déroule à Paris sur le campus Pierre et Marie CURIE (métro jussieu). Pour l’année universitaire 2024-2025 la rentrée des étudiants se déroulera le mercredi 04 et le jeudi 05 septembre 2024 à partir de 9h.
Postuler aux enseignements d’été du Master Sciences de la Mer
Pour postuler aux écoles d’été, les candidatures se font au mois de mars de l’année (11 au 25 mars 2024), via le site e-candidat de l’université, rubrique : Enseignements d’été en Sciences de la mer. Début avril, les réponses, positives ou négatives, seront mises en ligne sur votre espace personnel via le site de candidature. Dans le cas d’une réponse positive, vous devrez confirmer votre participation dans un délai maximum de 5 jours. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription administrative pour la mi-mai.