Postuler au Master - Sciences de la Mer (Océanographie et Environnements Marins)

NB: Il est possible de suivre des cours du master Sciences de la Mer en étant inscrit au master international IMBRSea, dont l'université Sorbonne Université est un partenaire. Voir le site de ce master pour plus d'information.

Vous souhaitez postuler au master Sciences de la Mer de notre université.

Processus de candidature

Pour les étudiants originaires de pays membres de CAMPUS France: La candidature à notre formation doit impérativement être réalisée par la procédure Campus France. Nous conseillons fortement aux postulants n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française de privilégier une candidature en première année de master.

Pour les autres étudiants, vous devez obligatoirement réaliser en ligne une procédure de candidature via le site : www.sorbonne-universite.fr à partir du mois de mai.

L’ensemble de votre dossier dématérialisé doit impérativement nous parvenir avant le 15 juin 2019.

Processus de recrutement

Si vous postulez en première année Sciences de la Mer, vous devez être titulaire d’une licence générale en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement, en chimie, ou d’un diplôme équivalent.

Si vous postulez en deuxième année Sciences de la Mer, vous devez impérativement mentionner votre choix de parcours (Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux ou Biodiversité et conservation des écosystèmes marins). Vous devez avoir acquis dans votre cursus les savoirs correspondants à un master 1 en sciences marines (fondamentaux en océanographie et écologie marine). La formation est également ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 en sciences de l’environnement ou à des élèves de grandes écoles.
Attention si vous postulez simultanément en première et en deuxième année de notre master, vous devez réaliser deux dossiers distincts et complets.

Composition du dossier

Pour être recevable, votre dossier doit comporter l’ensemble des éléments demandés (hors vos résultats à la session d’examen de juin 2019).
Vous devez transmettre vos résultats à la session d'examen de juin 2019, dans les plus brefs délais, par courriel à l’adresse : master.oceano@listes.upmc.fr

Les éléments importants pour le recrutement sont :

  • Un CV (incluant les expériences professionnelles et les stages).
  • Une lettre de motivation (pour les postulants en deuxième année de la formation, mentionner dans l'objet de votre lettre le parcours de référence choisi).
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes depuis le baccalaurèat inclus, jusqu'au 1er semestre de l'année en cours (inclus) ou l'année la plus élevée, y compris les éventuelles certifications d'un niveau de langue. Ils seront accompagnés d'un détail du cursus permettant d'apprécier en quelques lignes les compétences et connaissances précises acquises par le candidat au cours de sa formation antérieure. Les documents seront regroupés par année.

Le cas échéant, l'examen du dossier pourra être complété par un entretien téléphonique à partir du 19 juin 2019.

Commission d’évaluation

La commission d’évaluation considère plusieurs critères et en particulier les résultats aux diplômes et les compétences acquises (formation universitaire, expérience de travail dans un laboratoire ou dans une entreprise). La maîtrise écrite et parlée du français est indispensable pour pouvoir suivre les enseignements de première année, un niveau d'anglais permettant de suivre des conférences et de travailler avec des documents rédigés en anglais est nécessaire. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour suivre les enseignements de deuxième année.

Chronologie

Début juillet, les réponses, positives ou négatives, seront mises en ligne sur votre espace personnel via le site Internet de l’université. De plus, dans le cas d’une réponse positive, un courrier contenant toutes les informations complémentaires sur les démarches administratives et le fonctionnement général de notre formation vous sera adressé. Vous disposerez d’environ un mois pour fournir par courrier les documents nécessaires au suivi pédagogique et à la préparation de la rentrée. Si vous vous désistez, nous vous serons reconnaissant de nous en informer très rapidement pour pouvoir faire appel aux étudiants en attente.

Inscriptions

Les inscriptions administratives se feront par Internet au mois de juillet auprès des services de la scolarité de l’université. Vous devrez ensuite obligatoirement finaliser cette inscription avant le début des enseignements. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers devront effectuer au préalable une traduction de leurs diplômes en français par un traducteur assermenté.

La rentrée

La rentrée se déroule à Paris sur le campus Pierre et Marie CURIE (métro jussieu). Pour l'année universitaire 2019-2020 la rentrée des étudiants de première année et de deuxième année se déroulera le mercredi 4 et le jeudi 5 septembre 2019 à partir de 9h.