Organisation du master Sciences de la Mer

Première année

Le premier semestre de la première année (M1-S1) est identique pour l’ensemble des étudiants de la spécialité. Il se déroule intégralement sur le campus parisien. Il inclut les Unités d’Enseignement (UE) communes à l’ensemble du département de formation “Sciences de l’Univers, Environnement, Écologie” (enseignements en Français) et des UE fondamentales d’océanographie propres à la formation “Sciences de la Mer” (enseignements partiellement en anglais).

Le second semestre de la première année (M1-S2) offre un début de spécialisation aux étudiants en fonction de leur sensibilité. En plus des UE communes, il comprend :

  1. une UE d’océanographie à choisir sur le campus,
  2. une UE développant par la pratique des concepts acquis dans les UE du campus ; à choisir parmi les UE proposées dans les stations marines de l’université.
  3. un stage d’initiation à la recherche en laboratoire.

Le contrat pédagogique de première année se termine par la soutenance du stage d’initiation à la recherche, qui se fait dans la même semaine que les soutenances du mémoire de fin de Master. Cette semaine de colloque permet aux deux cohortes d’étudiants de se rencontrer.

En période estivale, 6 UE d’été sont organisées dans les stations marines. Ces enseignements hors contrat pédagogique permettent de compléter la formation sur des aspects particuliers (taxonomie, statistique, plongée scientifique). Elles sont dispensées en français ou en anglais (quand elles accueillent des étudiants non francophones).

Deuxième année

Le semestre 3 (M2-S3) se décline sous forme de deux parcours de formation. Le choix d’un parcours impose d’y valider 21 ECTS.

Les deux parcours du troisième semestre doivent permettre, après une formation commune sur les bases de l’océanographie biologique, de suffisamment spécialiser les étudiants sur des domaines de compétence leur permettant d’obtenir un financement de thèse ou de s’insérer plus directement dans la vie active. Les parcours sont en adéquation avec la structure actuelle de la recherche, telle qu’elle se décline dans les principaux programmes nationaux ou internationaux.

Ce semestre étant aussi proposée aux étudiants du programme Européen “International Master of Science in Marine Biological Resources (IMBRSea)”, les enseignements sont dispensés en anglais.

Le semestre 4 de l’année 2 commence à la rentrée de janvier et est entièrement consacré à la réalisation du stage de fin de Master (6 mois en laboratoire ou en entreprise) crédité de 30 ECTS. Il se termine par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de Master.

Organisation des UEs

M1-S1

M1-S2

UEs de cursus

UEs d’été

M2-S3

Parcours Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux

Parcours Biodiversité et conservation des écosystèmes marins

M2-S4

Stage long de Master (30 ECTS, 6 mois) se déroule de janvier à juin, en laboratoire ou entreprise. Ce stage peut être réalisé en France ou à l’étranger et conduit à la rédaction d’un mémoire, qui sera soutenu en juin.